• Nara, ville des cerfs, ville du doute

    Le mercredi matin, je suis partie tôt pour Nara, une ville à une heure de train d'Osaka. Elle est réputée pour être le temple des cerfs et pour abriter de nombreux sanctuaires magnifiques. La beauté des lieux ne fait aucun doute mais cette journée m'a laissé un arrière-goût dans la bouche, une première au Japon.

    J'ai commencé ma visite par l'étang Sarusawa d'où on a une vue superbe sur le temple Kohfukui puis je suis allée voir celui-ci.

    Nara, ville des cerfs, ville du douteNara, ville des cerfs, ville du doute

     

     

     

     

     

     

    Nara, ville des cerfs, ville du douteNara, ville des cerfs, ville du doute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Je me suis ensuite rendue au temple Todaji. Il était immense et "gardé" par des cerfs. C'était impressionnant. La plupart des gens saluaient les cerfs après être entré dans l'enceinte du temple. Une autre partie s'amusait à faire semblant de donner à manger aux cerfs pour se prendre en photo avec et à leur donner du plastique (affamés, les petites bêtes ne font pas la différence). J'ai trouvé ça horrible.

    De mon côté, j'avais amené un peu de légumes (qui ont disparu en un rien de temps) et je m'asseyais dans un coin en attendant qu'ils viennent me voir. C'était bien plus amusant !

    Nara, ville des cerfs, ville du doute

    Nara, ville des cerfs, ville du doute

    Nara, ville des cerfs, ville du doute

    Après le déjeuner, je suis partie à la conquête du sanctuaire Kasugataisha. Il fallait traverser le parc des cerfs et faire une balade dans la forêt. C'était magnifique !

    Nara, ville des cerfs, ville du douteNara, ville des cerfs, ville du doute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nara, ville des cerfs, ville du douteNara, ville des cerfs, ville du doute

     

     

     

     

     

     

    Nara, ville des cerfs, ville du douteNara, ville des cerfs, ville du doute

     

     

     

     

     

     

    Nara, ville des cerfs, ville du douteNara, ville des cerfs, ville du doute

     

     

     

     

     

     

    Nara, ville des cerfs, ville du doute

    J'ai passé de beaux moments (surtout quand j'étais seule et pas avec des touristes) car les cerfs, biches et faons m'approchaient par curiosité et j'ai pu en caresser quelques uns. C'est assez étrange de pouvoir en voir d'aussi près, ils sont vraiment habitués à la présence des humains.

    J'ai fini ma journée à l'Ukimido ! J'ai pris mon goûter au bord de l'étang. Comme il n'y avait personne, j'ai mis de la musique et je me suis fait un karaoké avec les biches ^^

    Nara, ville des cerfs, ville du doute

     
    « Sanctuaire, centre commercial et altitudeDernier jour à Osaka ! Visite de Kobe avec Sachi <3 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Février 2019 à 17:52

    Coucou-bonjour !

    Tu as fait de belles photos avec les animaux dis donc ! Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi des touristes leur donnent du plastique à manger, ce n'est pas vraiment respectueux de la nature, pas du tout dans l'idée que je me fait de l'esprit du Japon. Au fait, ce sont des cerfs ou des daims ? Je me souviens avoir appris que les daims étaient un symbole de bon augure dans la philosophie taoïste (mais j'ignore si elle a été pratiqué au Japon). En Chine on faisait des vases avec des daims par centaine représentés dessus pour souhaiter richesse et prospérité.

    Quant à ce sanctuaire Kasugataisha, j'ai pu m'exclamer en voyant la photo : Ah mais je connais !!!! Je l'ai rencontré lors de mes cours sur le Japon en tant que Todai-ji, grande porte sud de/à Nandaimon. Ce truc a été reconstruit en 1181, à la suite d'un incendie, par Shunjobo Chogen qui rapporte de son voyage en Chine des connaissances en architecture nouvelles. Ce style d'architecture s'appelle le style du Grand Bouddha (Daibustu yo, je crois) et c'est son style d'encorbellement qui le rend caractéristique (je ne rentre pas dans les détails, ce truc est un véritable cauchemar). Il y a eu des problèmes de matière première pour le construire car les piliers sont des troncs d'arbres monoxyles, il fallait donc trouver de très grands arbres. Ce style d'architecture n'a pas été réutilisé après Shunjobo Chogen mais il a été essentiel au développement de l'architecture japonaise.

    Et je ne sais pas si tu as pu les voir, mais d'après mon cours, il s'y trouve une paire de gardiens (nio) sculptés en bois avec la technique du (j'ai appris ce nom par cœur pour mes examens de l'année dernière) yozegizukuri (en gros on sculpte dans plusieurs morceaux de bois au lieu d'un seul et on les imbrique ensuite, ce qui permet de créer davantage de mouvement). A cette époque, comme ce sont les militaires qui sont au pouvoir, on fait un art assez théâtral, avec des sourcils exagérément froncés, des poses "caricaturales", dans le but de se faire comprendre du premier coup d'œil par un public qui n'est plus l'élite culturelle de la période précédente et qui donc n'en a plus les codes (on est à la période de Kamakura, 1185 à 1333 environ, avant c'était la période de Heian).

    Voilà ! Je te rassure, je n'ai pas sorti tout ça de tête, j'avais mon cours de l'année dernière pour m'aider. Il n'y a guère que le yozegizukuri dont je me souvenais ! J'espère que j'ai réussi à t'apprendre quelque chose que tu ne connaissais pas, que ça serve au moins à quelque chose : nous, quand on a étudié ce truc-là, on en rêvait la nuit tellement on avait peur que ça tombe en épreuve de cliché et qu'on soit obligé d'expliquer ce terrrrrrrrible système d'encorbellement.

    Je te fais de gros bisous !

      • Mardi 12 Février 2019 à 02:58

        Coucou ! Je ne connaissais pas toute l'histoire donc merci beaucoup <3 C'est super intéressant :-D Voici un des deux gardiens ^^ Ils sont magnifiques en tous cas mais je comprend que ça soit difficile de retenir des noms aussi compliqués... Pour le nom du grand Bouddha, c'est effectivement Daibustsu (Dai = grand / Butsu = Bouddha) ;-)

        Plein de gros bisous et à bientôt !

    2
    Mercredi 13 Février 2019 à 15:57

    Oui, c'est ça ! La vache, mais c'est beaucoup plus gros que ce que je pensais ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :