• Bonjour à tous ! J'avais des jours de congés pour le Nouvel An donc je suis partie à Kurashiki (une ville à 140km à l'est d'Hiroshima) pour voir un ami japonais, Yusuke, qui habite en France mais dont la famille habite à Kurashiki. J'y suis allée en shinkansen (train rapide) en 1h10 et je suis revenue en train local (3h30...) : les transports au Japon, ce n'est vraiment pas une histoire d'amour. Bref.

Kurashiki ou l'expérience d'une famille japonaise - 1

Le souvenir (omiage) que j'ai apporté aux parents de Yusuke... du saké !

Les parents de Yusuke étaient très gentils mais ne communiquent pas beaucoup : on mangeait toujours dans des pièces séparés et on échangeait seulement quelques mots par-ci par-là. Pour Yusuke, la situation était normale : les Japonais n'aiment pas vraiment faire la conversation (il ne faut pas parler de sujets graves, qui pourraient entraîner une dispute ou parler de ses sentiments), surtout pas en famille. J'ai été choquée parce que le grand-frère de Yusuke vivait dans la maison mais je ne l'ai aperçu qu'une seule fois et il ne m'a pas adressé la parole. Expérience étrange pour moi qui suis très bavarde et qui suis proche de ma famille...

Je suis donc arrivée le jeudi midi. Nous avons mangé un bon déjeuner puis nous sommes partis en voiture jusqu'à  l'observatoire du parc national Setonaikai qui permet de voir les îles entre Honshu et Shikoku mais aussi le grand pont Seto !

Kurashiki ou l'expérience d'une famille japonaise - 1Kurashiki ou l'expérience d'une famille japonaise - 1

Kurashiki ou l'expérience d'une famille japonaise - 1

Ce pont mesure 9368m de long !!! Le plus grand pont que j'avais traversé est celui de l'île de Ré qui ne mesure -que- 2926m. Des géants... C'était impressionnant. Nous sommes ensuite allés sur le pont puis nous sommes rentrés.

Yusuke m'a fait visiter son quartier qui est chargé d'histoire ! C'était génial !

• C'est fait ! Nous sommes maintenant en 2019 ^^ Ma soirée du 31 a été faite dans les règles de l'art du Japon, ce qui était une très chouette expérience !

J'ai mangé le dîner avec les autres staffs et Yasuko-san. On a mangé des sobas comme le veut la tradition du toshikoshi (passage de l'année). Les nouilles sont symboliquement liées à la longévité parce qu'elles sont longues (tout simplement) donc on en mange le 31 décembre et le 1er janvier au petit-déjeuner.

Nouvel an japonaisNouvel an japonais

Ensuite, des clients (des étudiants asiatiques travaillant à Kyoto) nous ont rejoint pour aller au temple à minuit. C'est le hatsumôde : la première visite au temple de l'année. Le prêtre parlait anglais et était super sympa. Comme j'ai -apparemment- fait un joli son en frappant le gong, il m'a offert un calendrier (les cadeaux sont différents selon la longueur du son).

Il faut attendre le silence complet avant de frapper la cloche puis on peut faire une prière le temps du retentissement du gong (ce dont je ne me suis pas privée ;-) ).

Ensuite on boit un verre de saké pour se donner du courage avant de tirer un omikuji qui est une prédiction de la fortune pour la nouvelle année. J'ai tiré une "très bonne chance", advienne que pourra ! Nous avons ensuite accroché nos prédictions sur un arbre du temple avant de rentrer en ville faire un karaoké tous ensemble, c'était trop bien ! Puis je suis allée me coucher. J'étais sensée me lever avant l'aube pour voir le premier lever du soleil de l'année mais... je n'ai pas réussi à me réveiller T-T

Nouvel an japonais

J'allais oublier ! Dans l'après-midi, j'ai porté mon premier yukata (uniforme traditionnel). Normalement on le met pour aller au temple mais il faisait très froid et ce kimono appartient à Yasuko-san et il coûte une fortune donc je l'ai seulement garder pour boire le thé avec la professionnelle qui est venue me mettre le yukata (20 minutes pour l'enfiler !).

Nouvel an japonaisNouvel an japonais

• Bonne année ! Je vous souhaite le meilleur pour 2019 ^^

Petit résumé de ma journée de vendredi dernier. J'étais en congé avec Otaru-san et Yasuko-san, nous sommes allées sur l'île de Ninoshima pour faire du mochitsuki ! Yasuko-san a toujours peur d'être en retard (toutes les horloges de l'hôtel sont en avance de dix minutes) donc nous sommes parties à 7h30 de l'hôtel mais il n'y avait pas de ferry avait 9h donc on a attendu une demi-heure au port en sirotant un café, ce n'était pas plus mal et il faisait super beau !

Ninoshima et expériences culinairesNinoshima et expériences culinaires

Nous avons ensuite pris le ferry pour une petite île (celle qui est le plus à droite sur la première photo) : Ninoshima. J'ai profité de la traversée pour réviser mes cours de japonais avec l'aide de Yasuko-san. Nous sommes donc arrivées sur les coups de 9h30 et nous étions en avance d'une heure et demie ! Du coup, les responsables du mochitsuki nous ont proposé de préparer un autre plat en attendant. On a fait du Baumkuchen ! Rien de très japonais en soi, c'est un gâteau allemand dont la recette a été apporté par les soldats de la Première Guerre mondiale ; les Japonais en raffolent ! Ça se prépare à la broche à feu doux, c'était drôle à faire ^^

Comme tout le monde savait que j'étais française, ils m'ont mis la pression donc j'étais super sérieuse, ça se voit sur les photos ;-D

C'était super bon !

Après ce petit encas, le vrai sport a commencé avec le motchitsuki dehors avec 3°C (il neigeait quand nous sommes parties d'Hiroshima !).

Ninoshima et expériences culinairesNinoshima et expériences culinaires

Avec de bons professeurs, les élèves s'en sortent toujours ! Le résultat était parfait <3 Je me suis faite exploser le ventre en mangeant le plus de mochis possibles sur place avant que le gérant me dise que je pouvais en ramener à l'hôtel. Soulagement.

Ninoshima et expériences culinaires

Hahaha ! J'ai encore bien mangé ! ^^

Le prochain article sera sur le Nouvel An, à bientôt !

• Coucou ! Je suis vraiment à la bourre donc je me remue un peu ;-) Voici un résumé condensé de mon Noël au Japon. Lundi midi, j'ai rencontré une amie de Michi-san, Junko-san, et son fils Kohei. Elle m'a invité à manger un okonomiyaki (la spécialité de la ville avec les huîtres) dans le restaurant d'une de ses amies du lycée. C'était super bon et on a beaucoup discuté !

Rencontre à Noël

En vérité, Junko-san a aussi pris un visa Vacances-Travail comme le mien quand elle était jeune pour aller en Australie donc elle parle super bien anglais ! Du coup elle me parlait en anglais et je lui répondais en japonais, c'était sympa ^^ Son bout de chou de quatre ans ne parle pas anglais donc je lui parlais en japonais et, pour la toute première fois, j'ai utilisé le langage familier ! Ça ne paraît rien mais, pour faire simple, ça réduit la phrase de moitié, voire plus (souvent un mot suffit là où, avec les formules de politesse, on en utilise cinq ou six...). C'était un vrai challenge !

Rencontre à NoëlNous sommes allés dans un centre commercial immense après manger avec un grand magasin LEGO. Le petit Kohei est un fan de voitures (il connaît les marques par coeur et reconnaît les voitures d'un simple coup d'oeil !), il en a une centaine dans leur appartement !

Pour le goûter, Junko-san m'a invité chez eux et j'ai joué avec Kohei jusqu'à la tombée de la nuit avant de rentrer à l'hôtel pour notre dîner du réveillon. On a mangé du nabe (une fondue japonaise ; en gros, on met un peu de tout dans un grand bol qu'on met sur un réchaud et tout le monde se sert dedans, c'est trop bon) avec du saké, du vin et un bon gâteau !

Normalement, les Japonais ne fêtent pas Noël (c'est une fête pour les couples ou les jeunes enfants qui reçoivent un cadeau le matin près de leur oreiller) car cette fête n'a aucune valeur religieuse. C'est plutôt pour voir de jolies lumières et l'esprit occidental ^^'

Rencontre à NoëlRencontre à Noël

Rencontre à NoëlLe lendemain, je ne travaillais pas et il faisait beau donc je suis partie faire un pèlerinage qui s'appelle le Futabanosato et qui existe depuis 400 ans (quand Terumoto Mori a construit le château et a appelé la région "Hiroshima"). De nombreux sanctuaires ont été construits pour protéger la région, la nature et préserver le paix entre les mondes humain et divin. J'ai donc repris mon valeureux vélo jusqu'au début du sentier et j'ai poursuivi à pied. Yasuko-san m'avait prévenue qu'un chemin passait entre les maisons et un autre dans la forêt dans j'ai commencé par les habitations. Le décor m'a fait pensé à Yugawara (la pente aussi...).

Sur le haut de la photo vous pouvez apercevoir ma destination (et mon point de repère), le mont Futaba et la Pagode de la paix.

On avait une super vue de la ville du sommet, c'était génial ! On pouvait même voir la mer ! O.o

Cette pagode a été érigée en 1966 comme symbole de paix et de prière pour les victimes de la bombe atomique. Elle accueille deux cadeaux contenant les cendres de Bouddha : le premier vient du Premier ministre d'Inde et le second a été offert par des bouddhistes mongoles. Reposent également des centaines de pierres tombales représentant chacune une prière de paix, offertes par les habitants de la ville.

Je suis redescendue par la forêt. Il y avait une quinzaine de sanctuaires, c'était super joli et chaleureux. Le sentier menait directement dans l'enceinte du plus grand sanctuaire de la ville : Kinko Inari.

Rencontre à NoëlRencontre à Noël

Belle promenade ! ^^ Le soir, j'ai remis ça mais fini les escaliers ;-) J'ai repris mon vélo à la tombée de la nuit pour rejoindre le centre-ville où ont lieu les Dreaminations, les décorations de Noël qui sont connues dans tout le Japon. L'avenue est immense, j'y étais allée avec Rinka-chan et Michi-san mais nous n'avions pas pu tout faire. Cette fois-ci, j'ai tout vu ! Petit aperçu en photos.

Rencontre à Noël

Et voilà le résumé de mon Noël ! J'espère que vous aussi vous avez passé un beau moment. A bientôt !

• Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé un beau réveillon et un joyeux Noël ! Ici tout va bien mais je fais trop de choses alors je n'ai pas le temps d'écrire... Mais me revoilà !

Le week-end dernier, j'ai eu mon premier vrai cours de japonais avec une professeure et amie de Yasuko-san qui est venue me donner un cours particulier à l'hôtel. C'était génial parce que : elle parlait anglais, elle a pu m'expliquer plein de règles de grammaire que je ne comprenais pas et... c'est un ange ! Elle avait apporté plein de biscuits trop bons et on a bien discuté - je veux dire, travailler ^^

Dimanche, je suis retournée dans la montagne avec Yasuko-san pour terminer les kadomatsu qu'on avait commencé il y a deux semaines (en fait on était allé chercher des bambous et les matériaux de base dans la forêt).

Kadomatsu et... ballons de baudrucheKadomatsu et... ballons de baudruche

Je ne sais pas si ça en à l'air mais c'était vraiment pentu ! Pour couper les troncs, c'était déjà une aventure mais pour porter les troncs coupés jusqu'au sommet puis jusqu'à la voiture... la mince affaire ! On peut dire qu'on avait mérité notre repas chaud au coin du feu ;-)

Dimanche, on avait donc tous les matériaux nécessaires pour faire les kadomatsu, il ne restait... et bien, qu'à utiliser nos deux mains :-) Un vieux monsieur m'a appris à couper les bambous puis, avec les consignes d'Ito-san (le chef de la troupe), on a décoré les bambous !

Les bambous sont coupés de telle façon à créer des visages souriants. Plutôt réussi, non ? Pour ceux qui sont toujours sceptiques (je ne vise personne), cela est possible parce qu'il a plusieurs parois à l'intérieur même du bambous (à chaque marque horizontale visible sur la partie extérieure). C'est pour cela que l'eau peut s'accumuler à l'intérieur des bambous qui servent alors de récipient pour les pandas ^^

Kadomatsu et... ballons de baudruche Bref, ensuite, il faut attacher quatre bambous de tailles différentes ensemble (le plus petit est caché devant les autres pour accueillir les branches) et cacher le petit bambou en entourant le tout de branches de pin. Puis on ajoute de l'écorce et enfin des branches pour décorer le tout !

Mine de rien, c'est un vrai travail d'expert parce que tout doit faire une taille précise et tout doit être parfait. Mais c'est vraiment joli et j'ai passé un super moment !

Kadomatsu et... ballons de baudrucheKadomatsu et... ballons de baudruche

Le soir, il y avait un lâcher de ballons au port donc j'ai pris le tramway pour m'y rendre. Comme j'étais en avance, j'ai fait un tour près de l'eau et voir la mer m'a fait le plus grand bien !

Le moment était merveilleux et il y avait plein d'enfants ce qui mettait l'ambiance et de la bonne humeur sur les visages. J'ai filmé la scène : petit brin de magie !

Kadomatsu et... ballons de baudruche

La suite dans le prochain épisode !