• Dimanche dernier, donc, l'amie (Michi-san) d'une amie (Rie-san) que je me suis faite à Yugawara est venue me chercher pour qu'on aille faire un mochitsuki ensemble. Elle était avec son mari, Atsu-san, et sa fille, Rinka. Ils sont géniaux ! On a passé une super journée où j'ai encore utilisé mon japonais à fond parce qu'ils ne parlent pas anglais !

    Nous sommes donc partis en voiture le matin pour traverser Hiroshima et aller dans une petite salle communale pour faire des mochis ! Le mochitsuki est une tradition familiale du jour de l'an mais ici c'était plutôt la réunion de plusieurs familles de la ville ! On bat du riz avec de l'eau dans une vasque en pierre pour le transformer en pâte de riz qu'on transforme en gâteau (mochi). J'ai essayé deux fois. Une fois avec Michi-san et une fois avec Atsu-san comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est super dur parce que ce truc en bois pèse super lourd et se colle au riz quand on essaye de l'enlever... Mais c'était drôle et sympa de pouvoir essayer !

    Mochitsuki et Kadomatsu

    Mochitsuki et KadomatsuMochitsuki et Kadomatsu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants finissaient le travail ! Rinka-chan y a mis toute sa force ^^ Ensuite on découpait la pâte en petits morceaux pour les transformer en boule : des mochis !
    C'est sans nul doute ma pâtisserie préférée au Japon donc c'était génial pour moi d'en faire ^^

    Mochitsuki et Kadomatsu

    Après s'être empiffrés de mochis et de thé vert, nous sommes partis à l'école primaire de Rinka-chan où des parents, élèves et professeurs s'étaient rassemblés pour fabriquer un Kadomatsu. C'est un objet décoratif traditionnel du Nouvel An japonais qui représente la longévité et la santé. On l'entrepose devant les maisons pour attirer les bons esprits. Des parents, des professeurs et des enfants se sont entraidés en ce dimanche après-midi pour fabriquer cette oeuvre d'art. J'adore ce pays !

    Mochitsuki et KadomatsuMochitsuki et Kadomatsu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants observaient attentivement les adultes puis les imitaient sous l'attention des parents ou professeurs. Ces derniers nous ont offerts des takoyakis et du thé pour nous récompenser de nos efforts (même si j'ai simplement planté trois clous parce que je me suis fait happée par le professeur d'anglais qui semblait heureux de pouvoir discuter avec une étrangère) ! Après une bonne heure de travail, l'oeuvre d'art était sur pieds ! Beau travail d'équipe !

    Mochitsuki et KadomatsuMochitsuki et Kadomatsu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mochitsuki et KadomatsuNous sommes ensuite allés nous balader un peu, manger une spécialité de la ville (gâteau rond au goût de gaufre avec de l'anko -pâte de haricot rouge- à l'intérieur : une T-U-E-R-I-E) avec un bon café (une glace pour Rinka-chan malgré le froid :-D).

    Je suis ensuite rentrée partager les mochis que j'avais ramené avec mes colocataires ;-)

    C'était une super belle journée !

    Je m'excuse pour le retard, j'ai eu un problème pour charger les photos... A bientôt !


    8 commentaires
  • L'aventure continue ! J'ai donc repris l'avion vendredi avec une valise pleine à craquer et deux sacs remplis de souvenirs en direction du sud. Après deux heures de train, une heure et demi d'avion et une demie-heure de bus, je suis arrivée à bon port !

    Une fois de plus, je loge dans un hôtel mais ici plus de trace de nature ni de poussière et mon espace personnel a bien diminué. Je partage ma chambre avec les deux autres staffs : Nakamura-san (une Japonaise de vingt-sept ans) et Otaru-san (une Chinoise qui a le même visa que moi). Ma patronne s'appelle Yasuko-san ce qui nous donne une équipe entièrement féminine au nombre de quatre ! Je pense que vous l'avez deviné mais je précise quand même au cas où : ici personne ne parle anglais du tout. La patronne connait deux trois mots mais les deux autres n'en comprennent pas un chouia. J'ai donc été accueillie par un livre de japonais pour débutant et beaucoup de joie puisque personne ici ne peut communiquer avec les clients étrangers.

    Hiroshima ou le début d'un nouveau challengeC'est une excellente opportunité pour moi puisque apprendre le japonais est une des raisons de ma présence ici ! Cela peut paraître étonnant mais comme Masato-san comprenait l'anglais et que la majorité des clients à Yugawara étaient des étrangers, je n'avais pas besoin de faire énormément d'efforts pour me faire comprendre... Voici la fin de mes vacances, je vais travailler plus dur ! ;-) (Ne vous imaginez pas n'importe quoi, je travaillais déjà mon japonais mais je ne l'employais pas souvent... :-p)

    Le soir de mon arrivée, on a mangé des huitres (une des spécialités d'Hiroshima) qui sont la plupart du temps cuites en sauce ou cuites à l'intérieur d'un bol de ramens.

    Comme j'avais passé une journée chargée, je n'ai pas fait long feu. Le lendemain, j'ai pris des photos de l'hôtel, que voici !

    Hiroshima ou le début d'un nouveau challengeHiroshima ou le début d'un nouveau challenge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hiroshima ou le début d'un nouveau challenge

    L'établissement s'appelle Guest House Lappy et possède normalement un lapin (symbole de l'harmonie et de la paix au Japon) mais il est mort d'une maladie fin novembre. Normalement la patronne va en adopter un pour le Nouvel An ^^

    J'ai fait la carpette samedi parce que : il faisait froid, j'étais fatiguée, je me remettais de mon départ de Yugawara et j'ai découvert mon nouveau livre de chevet (exercices de japonais). Le soir il y avait des clients japonais et on a fait une soirée Okonomiyaki (une autre spécialité d'Hiroshima qui est un mélange d'une crêpe, d'une salade et d'une grillade dans un même plat ;-p). C'était super bon et super drôle à cuisiner !

    Hiroshima ou le début d'un nouveau challengeHiroshima ou le début d'un nouveau challenge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'ailleurs, Yasuko-san cuisine vraiment super bien donc j'ai l'impression de manger au restaurant à chaque repas ; c'est une tuerie ! La journée de dimanche a été plus longue, je ferai un autre article demain. A plus tard !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique