• Mochitsuki et Kadomatsu

    Dimanche dernier, donc, l'amie (Michi-san) d'une amie (Rie-san) que je me suis faite à Yugawara est venue me chercher pour qu'on aille faire un mochitsuki ensemble. Elle était avec son mari, Atsu-san, et sa fille, Rinka. Ils sont géniaux ! On a passé une super journée où j'ai encore utilisé mon japonais à fond parce qu'ils ne parlent pas anglais !

    Nous sommes donc partis en voiture le matin pour traverser Hiroshima et aller dans une petite salle communale pour faire des mochis ! Le mochitsuki est une tradition familiale du jour de l'an mais ici c'était plutôt la réunion de plusieurs familles de la ville ! On bat du riz avec de l'eau dans une vasque en pierre pour le transformer en pâte de riz qu'on transforme en gâteau (mochi). J'ai essayé deux fois. Une fois avec Michi-san et une fois avec Atsu-san comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est super dur parce que ce truc en bois pèse super lourd et se colle au riz quand on essaye de l'enlever... Mais c'était drôle et sympa de pouvoir essayer !

    Mochitsuki et Kadomatsu

    Mochitsuki et KadomatsuMochitsuki et Kadomatsu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants finissaient le travail ! Rinka-chan y a mis toute sa force ^^ Ensuite on découpait la pâte en petits morceaux pour les transformer en boule : des mochis !
    C'est sans nul doute ma pâtisserie préférée au Japon donc c'était génial pour moi d'en faire ^^

    Mochitsuki et Kadomatsu

    Après s'être empiffrés de mochis et de thé vert, nous sommes partis à l'école primaire de Rinka-chan où des parents, élèves et professeurs s'étaient rassemblés pour fabriquer un Kadomatsu. C'est un objet décoratif traditionnel du Nouvel An japonais qui représente la longévité et la santé. On l'entrepose devant les maisons pour attirer les bons esprits. Des parents, des professeurs et des enfants se sont entraidés en ce dimanche après-midi pour fabriquer cette oeuvre d'art. J'adore ce pays !

    Mochitsuki et KadomatsuMochitsuki et Kadomatsu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants observaient attentivement les adultes puis les imitaient sous l'attention des parents ou professeurs. Ces derniers nous ont offerts des takoyakis et du thé pour nous récompenser de nos efforts (même si j'ai simplement planté trois clous parce que je me suis fait happée par le professeur d'anglais qui semblait heureux de pouvoir discuter avec une étrangère) ! Après une bonne heure de travail, l'oeuvre d'art était sur pieds ! Beau travail d'équipe !

    Mochitsuki et KadomatsuMochitsuki et Kadomatsu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mochitsuki et KadomatsuNous sommes ensuite allés nous balader un peu, manger une spécialité de la ville (gâteau rond au goût de gaufre avec de l'anko -pâte de haricot rouge- à l'intérieur : une T-U-E-R-I-E) avec un bon café (une glace pour Rinka-chan malgré le froid :-D).

    Je suis ensuite rentrée partager les mochis que j'avais ramené avec mes colocataires ;-)

    C'était une super belle journée !

    Je m'excuse pour le retard, j'ai eu un problème pour charger les photos... A bientôt !

    « Hiroshima ou le début d'un nouveau challengeEntre tourisme de la paix et tourisme des larmes »

  • Commentaires

    1
    papa
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 18:10

    Trois bouts de bois plantés dans un bac à fleurs ! tu parles d'une affaire sarcastic

    Cela dit c'est très beau, surement parce que tu as participé à la fabrication.yes

    Justement à ton retour du travail dans le jardin t'attends (maman adore les jardins Japonnais)

     

     

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 09:18

        Prends garde à toi sinon je ne sais pas si je vais avoir envie de rentrer ;-p

    2
    OuJI
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 22:44

    malgré tout le respect que je dois aux japonais ça ressemble à des bambous coupés , sinon pas de promesses à ton papa que les japonais ne sont pas prêts à accepter tongue

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 02:54

        Mais... ! Mais... ! Mais, enfin ! ... Ce sont des bambous coupés ! ;-) Va savoir si les Japonais ne sont pas prêts à accepter... Sur un malentendu, ça peut marcher !

    3
    OuJI
    Samedi 8 Décembre 2018 à 23:13

    ah bon j'aurais dit que c'était des bambous coupés enfin le jour ou tu fabriques une chaise comme ça tu comptes pas sur moi pour l'essayer

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 11:57

        ... tu ne comprends rien à l'art :-p

    4
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 10:52

    Bonjour !

    J'ai rattrapé tous mes articles de retard ! Il s'en est passé des choses, en peu de temps ! Je suis bien contente en tout cas que tout se passe bien, et que tu t'adaptes bien à ton nouvel environnement à Hiroshima. Vu tout ce que tu parles en japonais, je ne doutes plus que tu sois complètement trilingue (quadrilingue avec l'italien ?) en rentrant !

    Commentaire un petit peu court, désolée, mais je suis vraiment débordée ces derniers temps. J'essaierai de trouver le temps de te donner des nouvelles par mail !

    Des bisous et à bientôt !

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 11:56

        Bonsoir ! ;-)

        J'ai encore du chemin à faire pour parler correctement japonais mais je m'améliore petit à petit ! Bon courage pour tes examens/révisions/partiels et prends bien soin de toi avec ce froid hivernal ^^

        J'ai hâte de te lire, à bientôt ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :