• Premier jour à Tokyo

    Pour fêter mes un mois au Japon et parce que ma voisine française faisait une escale à Tokyo, je suis partie deux jours dans la capitale avec appréhension et excitation. Je savais que c'était la ville la plus peuplée du monde (compte tenu de la densité) avec ses 37 millions d'individus y étant chaque jours (habitants, visiteurs et touristes) mais la réalité est en fait assez dure à avaler. L'arrivée en train dans la gare de Shibuya m'a convaincu que je devais d'abord m'éloigner du centre-ville pour m'habituer à la ville avant d'affronter les quartiers principaux. J'ai donc pris un métro pour Ueno (je vous met la carte au cas où ;-) ) où je devais rejoindre un ami japonais qui étudie dans une université dans ce quartier. On a déjeuner ensemble et il a (assez vainement) tenté de m'expliquer le fonctionnement des métros (il y a 18 lignes différentes de métros et trains).

    Premier jour à Tokyo

    On a déjeuné ensemble puis il est retourné en cours pendant que je me dirigeais vers l'est pour profiter du parc Sumida qui n'est pas loin de la Tokyo Skytree, une tour très connue. Il m'a fallut traverser la foule avant de trouver le calme du parc.

    Premier jour à Tokyo

    Premier jour à Tokyo

    Premier jour à Tokyo

    Ça faisait du bien de voir de la végétation mais c'est un point super positif de Tokyo (et, apparemment, de toutes les métropoles japonaises) : il y a des parcs partout et la ville est assez silencieuse. En fait, les Japonais ne crient pas, ne klaxonnent pas, il y a très peu de musique dans les rues et les voitures sont souvent électriques (donc silencieuses) ce qui fait qu'il y a très très peu de pollution sonore. Du coup, dès qu'on entre dans un parc, on peut entendre les oiseaux chanter et on oublie presque qu'on est en plein milieu de la ville.

    Premier jour à Tokyo

    En retournant vers Ueno, j'ai aperçu la pointe d'un temple (le Temple Senso-Ji) et, curieuse comme je suis, je me suis précipitée dans cette direction.

    Il faut parfois que je pense à calmer mes ardeurs. L'endroit était très beau mais aussi très réputé et donc rempli de touristes. Certains avaient loué des yukatas ou des kimonos (uniformes traditionnels japonais) ce qui donnait une atmosphère assez étrange (déjà qu'un temple touristique je trouve ça gênant mais alors avec les touristes qui se prennent pour des locaux, c'était vraiment bizarre). J'ai pris quelques photos en essayant d'éviter les gens et j'ai fui pour partir à la recherche de ma voisine Marion.

     

    Premier jour à Tokyo

    Premier jour à Tokyo

    Je devais retrouver Marion au parc Ueno mais on ne s'était pas donner de rendez-vous précis et le parc est immense (un demi-hectare avec un zoo, des étangs et des temples) donc on ne s'est pas vues. J'en ai profité pour visiter le parc, le temple et j'ai regardé un moment des spectacles donnés au milieu du parc (novembre est le mois de la culture donc il y a des manifestations partout).
     

    Premier jour à Tokyo

    Je n'ai pas pris beaucoup de photos dans le parc parce qu'il n'était pas si exceptionnel que ça (il y a des endroits beaucoup plus beaux à voir à Yugawara) et aussi parce que je cherchais Marion au cas où. Après un tour du parc et une absence de wi-fi, j'ai abandonné l'idée de la retrouver et je me suis dirigée vers Shinjuku où on avait prévu d'aller manger et où on peut expérimenter la ville moderne et.. les gens.

    Premier jour à Tokyo

    C'est un fait, il y a vraiment beaucoup de monde à Tokyo. Parfois, j'avais vraiment l'impression de ne pas pouvoir respirer à cause de la foule. Pour traverser ce genre de rue, je fixais le dos d'un Japonais devant moi et je l'imitai au millimètre pour être certaine de ne rentrer dans personne. Disons que l'autre problème, c'est qu'il n'y a pas d'espace au niveau du sol mais les bâtiments sont vraiment très hauts.

    Premier jour à Tokyo

    Il y a aussi une ville sous la ville à cause du métro. A chaque gare souterraine, il y a souvent plusieurs magasins et restaurants. Parfois, il faut même marcher plusieurs centaines de mètres pour changer de ligne de métro (à Shinjuku, j'ai marché plus de 900 mètres en ligne droite dans un tunnel hyper moderne avec rien sur la gauche et plein de restaurants sur la droite). Bref, je pense que les Japonais sont maigres parce qu'ils passent leur vie à marcher ou à monter des escaliers...

    Premier jour à Tokyo

    J'ai finalement rejoint Marion à la gare de Shinjuku après le coucher du soleil (vers 17h).

    Premier jour à Tokyo

    Nous sommes allées à Akihabara, la rue des geeks car tous les magasins sont spécialisés en jeux, nouvelles technologies et informatiques.

    Premier jour à Tokyo

    J'avais réservé un lit dans une auberge de jeunesse (dortoir de quatre personnes) et l'hôtel fermait à 23h. Après manger donc, vers 22h, je suis partie à la conquête de cette auberge qui était -selon google maps- à quinze minutes de là où on se trouvait. Malheureusement, quelqu'un était tombé sur les rails (...) et mon train a été annulé. J'ai donc du prendre deux correspondances de métro et je suis arrivée à la bonne gare à... 22H55. A court d'espoir parce que je ne savais pas où aller et je n'avais plus de wi-fi, j'ai demandé la route à un jeune couple de Japonais qui ont immédiatement cherché l'adresse de l'hôtel sur leur téléphone et m'ont accompagnée jusqu'à l'immeuble (l'hôtel était au 18ème étage). Je suis arrivée avec cinq minutes de retard (malheur) mais j'ai eu une chambre pour moi toute seule comme les autres étaient déjà arrivés (miracle!). La vue était sympa mais je n'ai pas fait long feu avant de m'endormir...

    Premier jour à Tokyo

    Petit bonus : mon plat du soir : des yakisoba avec le poisson qui danse ;-)

    « La vie pratique et la vie pas pratique au JaponDeuxième jour à Tokyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :