• J'ai eu un week-end mouvementé et je commence tout juste à m'en remettre... Vendredi après-midi, Masato-san m'a dit que le gouvernement local m'avait convoquée à une journée à Atagawa (une ville de la péninsule d'Isu où je me trouve) pour faire de la traduction et des corrections afin d'améliorer la situation touristique de la ville. Avec excitation et sans avoir vraiment le choix, j'ai donc fait deux heures de train samedi matin pour me rendre à Atagawa. J'ai été accueillie par Rob-san à la gare ; il a été mon responsable pour la journée et se chargeait de traduire les échanges entre les participants internationaux et les dirigeants locaux (entre autres ; la maire de la ville, le directeur de la chambre de commerce d'Atagawa, le responsable du département du tourisme et trois autres responsables de la mission du jour). Nous étions cinq jeunes représentants des pays différents et des visions différentes du tourisme : Lamin (il vient de Gambie, travaille à Tokyo dans la traduction informatique et la communication), Seki-san (un Japonais venant de Tokyo et travaillant dans le tourisme), Nike (un Australien étudiant le japonais et le commerce), Cyndi (elle vient de Singapour mais étudie le droit civil à Tokyo) et moi, responsable des traductions en anglais et de l'approche historique et culturelle.
    En gros, j'ai passé la matinée à corriger des brochures en essayant de les améliorer sans froisser les Japonais avec qui je travaillais puis on a tous visiter la ville l'après-midi avant de faire un rapport à la chambre de commerce. Expérience très intéressante et enrichissante ! Je vous joins quelques photos :-)

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa


    Le soir je suis allée dormir chez Rob-san avec Seki-san pour aller au marché de la ville le lendemain matin. On a diné dans un restaurant à côté de chez lui (hamburger et frites au menu : on a quand même mangé avec des baguettes !). Des amis à Rob-san sont venus nous rejoindre, ils sont musiciens, je vous joins une vidéo avec un aperçu de tout ce petit monde et une jolie chanson en prime ;-)

    Dimanche matin je suis donc partie au marché avec Rob-san, Seki-san et les deux amis de Rob-san qui nous ont accompagné pour la journée. On est allées au marché traditionnel de la ville puis on a assisté à la confection de mochis (des hommes écrasent tour à tour du riz gluant dans un pot en bambous en criant, c'était drôle) et pêché des homards pour les manger. C'était super !

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa
    L'après-midi, nous sommes allés voir un petit temple près de l'océan puis dans un champ de riz où on a ramassé dans le riz dans les plantations comme les locaux. C'est épuisant ! Mais les environs étaient magnifiques, c'était une bonne expérience ^^

    Un week-end à Atagawa

    Un week-end à Atagawa


    Avec plein de belles images dans la tête, je suis rentrée à Yugawara en train et j'ai passé la soirée à faire connaissance avec les nouveaux clients qui étaient arrivés pendant mon absence et, sans surprise, je me suis écroulée dans mon lit dès que j'ai pu...

     

     


    2 commentaires
  • Lundi un nouveau staff (japonais) est venu en renfort pour que je puisse avoir mes deux jours de congés de la semaine. Il était super sympa mais il parlait peu anglais donc on avait un peu de mal à communiquer...

    Le premier soir, il avait amené du matériel pour qu'on puisse confectionner des bougies artisanales. Armée d'une perceuse, d'un crayon de papier et d'une gomme, je me suis mise à l’œuvre. Chouette expérience et un joli résultat !

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    Mise en place de l'atelier

    Le lendemain nous sommes allés au Mont Omuro avec Masato-san. Il fallait prendre un télésiège pour atterrir au sommet de la montagne qui est un volcan vieux de trois mille ans ! On pouvait voir le mont Fuji mais il est resté caché derrière les nuages.

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    J'avais préparé un bentô (pique-nique japonais) le matin même et on l'a mangé dans le parc de cerisier qui se trouve en bas du volcan. C'était super de voir les cerisiers avec le mont Fuji en arrière plan. Vive les clichés sur le Japon ;-)

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    On a mangé dans un abri en regardant les cerisiers. C'était bon (ouf...) et on a profité du beau temps et de la tranquillité pour prendre de belles photos.

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    Rencontres, bentô et... bougies

    Le soir nous sommes rentrés à l'hôtel et on a pu finir nos œuvres d'art commencées la veille. Le résultat était assez satisfaisant même si j'ai fait quelques bourdes sur ma bougie. Joli souvenir fabriqué maison :-D

    Rencontres, bentô et... bougiesRencontres, bentô et... bougies

     

     


    2 commentaires
  • Voici une anecdote de ce début de voyage qui relate une aventure que j'ai pu traverser facilement grâce à l'aide de mon patron Masato-san. Je vous explique.

    Lorsqu'on a un visa vacances-travail au Japon, on est considéré comme un résident temporaire ce qui nous oblige à avoir une carte de résident qu'il faut faire remplir à chaque fois qu'on change de lieu de résidence (en arrivant et en partant) par la mairie de la ville. Ça paraît très simple, non ? Et bien, non, pas vraiment :-p

    Je suis allée à la mairie vendredi avec Masato-san qui m'a amenée en voiture et pensait aller faire des courses pendant que je remplissais les papiers. Il m'a quand même accompagnée au cas où (Dieu merci...) pendant que je tenais mon passeport et ma carte de résident avec appréhension. D'abord, le système de la mairie est complètement différent de la mairie en France. Il y a plusieurs accueils selon la demande (les panneaux indiquant cela étaient seulement écrits en japonais) mais un petit panneau annonçait qu'on pouvait demander au personnel quelqu'un parlant une autre langue. Il n'y avait même pas une personne parlant anglais...

    Enfin, heureusement, Masato-san était là. Il s'est engagé dans une très longue conversation avec une femme qui lui a posé plein de questions sur moi avant de nous donner une feuille à remplir (toutes les cases ici aussi seulement en japonais). Masato-san m'a demandé d'écrire mon adresse française, ma date de naissance, mon âge (jusque là tout va bien) et mon nom en français et japonais. Sans trop réfléchir, je note Camille Poulat en alphabet latin puis japonais.

    Dix minutes plus tard, une autre femme revient avec la feuille et mon passeport. Une autre longue conversation commence où je ne comprends pas un mot. Après une longue attente, Masato-san me montre le nom inscrit dans mon passeport : Poulat Camille Marie. Non seulement, ce n'est pas écrit dans le même sens mais en plus j'ai le malheur d'avoir deux prénoms (ça n'existe pas au Japon, évidemment)... J'explique le malentendu en anglais à Masato-san qui met un moment à comprendre et encore plus de temps à l'expliquer à la femme. Elle part.

    Comme je le disais plus tôt, le fonctionnement de la mairie japonaise n'a rien à voir. Il y a plusieurs accueils et derrière l'accueil une dizaine de bureaux. Les huit fonctionnaires passent leur temps à courir ça et là pour ne faire attendre personne, travaillent sur au moins trois dossiers en même temps et font une sorte de travail à la chaîne qui paraît très bien organisé mais que je n'ai pas compris ^^'

    Tout ça fait que deux autres femmes sont venues ensuite nous poser les mêmes questions que la précédente sur mon nom avant -enfin !- de me rendre mon passeport et ma carte de résident remplie avec l'adresse de l'hôtel. Apparemment, il faut qu'on y retourne demain mais je n'ai pas compris pourquoi (Masato-san m'a parlé de bibliothèque et de location mais je ne vois pas le rapport avec ma carte ou mon visa).

    Malgré tout, avant de partir, une dame de la mairie m'a remis un super gros paquet avec plein de catalogues super pratiques pour visiter la ville et m'adapter au Japon (conseils pour les bus, horaires des transports, des ouvertures de magasin, consignes à suivre en cas de typhons ou de tsunami, lieux touristiques...). Ça a l'air génial, non ?

    Une grande aventure... la mairie

    Ça aurait été encore mieux en anglais mais on ne peut pas tout avoir dans la vie, hein ? :-D Du coup, je les ai laissé pour les invités japonais de l'hôtel, autant que ça serve à quelqu'un qui puisse les lire...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui il pleut fort à Yugawara donc j'en profite pour vous faire une petite visite guidée de mon chez-moi pour deux mois ^^

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Voici le panneau qui se rempli au jour le jour et permet aux invités de vérifier leur numéro de chambre, la date de leur séjour et de la modifier s'ils le souhaitent. On vous souhaite la bienvenue dans plusieurs langues. Je vous donne l'explication tout de suite en image.

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Voici la carte avec tous les étrangers qui sont venus aider Masato pour l'accueil depuis qu'il a ouvert cet hôtel il y a une dizaine d'années. Je suis là... 283ème !

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Voilà la salle de vie commune : on peut manger, regarder la télé, écouter la radio, chanter au karaoké, se détendre ou bien simplement discuter ^^ C'est un lieu super convivial et c'est là que je passe la plupart de mon temps de travail pour donner des conseils (dans la limite de mes maigres connaissances) ou échanger un peu de culture ;-)

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Un principe bien japonais : c'est un magasin en libre service (il y en a plein dans l'hôtel mais aussi dans les rues au Japon). Le principe est simple : on se sert seul et on met l'argent dans la boîte prévue à cet effet que vous voyez sur la dernière photo à gauche. Le vol est très mal considéré et la confiance est d'or : beaucoup de choses sont faites dans ce sens dans les endroits publics. En plus, ça peut paraître étrange mais quasiment tous les articles présents sont au même prix que dans les grandes surfaces (100¥ = 80 centimes environ).

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Cette baignoire est en fait bien plus qu'une baignoire :-) C'est un onsen (source chaude) intérieure car celle de l'extérieur est inutilisable à cause des typhons. Elle est alimentée par de l'eau chaude naturelle chargée de souffre. Ça fait super du bien après une longue journée ! Comme vous pouvez le constater, la douche est à l'extérieure car on doit se laver avant de rentrer dans l'eau. Cette baignoire est de format familial et peut accueillir jusqu'à six personnes (du format japonais, je ne suis pas certaine que six occidentaux puissent rentrer en même temps :-p).

    Je ne sais pas si vous pouvez le voir mais il y a une inscription en japonais près des douches qui demandent aux utilisateurs de nettoyer derrière eux afin de laisser l'endroit propre. C'est une autre caractéristique des hôtels familiaux comme celui dans lequel je travaille : les clients doivent nettoyer derrière eux, ranger et se faire eux-mêmes à manger. C'est vraiment une "maison d'invités" dans le sens où tout le monde vit parmi et avec les autres ^^

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Mon enfer personnel, les futons ! Je m'occupe de préparer les futons pour les invités et tout est compliqué. Il faut les mettre dans un ordre, un sens précis (ils se ressemblent tous), les préparer le matin et les ranger le soir pour laisser respirer les tatamis. Autrement dire que faire son lit le matin, ça ne prend finalement pas tant de temps que ça...

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Présentation de l'hôtel : Bienvenus à Yugawara Guest House ^^

    Voilà quelques chambres dont celles que j'ai préparé ce matin !

    Comme petit plus, j'ai ajouté une vidéo où on peut entendre la musique diffusée par les sirènes le soir et le midi (il me semble que c'est la sonnerie qui prévient les enfants qu'ils ne peuvent plus sortir seul : après 12h pour l'heure du repas et après 17h30 qui marque le coucher du soleil). Les lycéens qui ne sont pas majeurs (majorité à 20 ans au Japon) n'ont normalement pas le droit de sortir non plus, c'est pour ça qu'ils rentrent souvent chez eux se changer pour retirer leur uniforme et faire semblant d'être des étudiants. Ça peut leur coûter cher...

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, c'était jour de repos à Yugawara. J'ai commencé la journée avec une expérience particulière : je me suis retrouvée face à face avec... un singe !

    Jour 2 à Yugawara

    On le voit un peu sur la photo mais le temps que j'aille chercher mon appareil il s'était éloigné. En fait, il est entré dans l’hôtel et a volé un paquet de cacahuètes qu'il a tranquillement mangé en me regardant droit dans les yeux. Il y a plein de singes à l'état sauvage dans la forêt au-dessus et à côté de l'hôtel, Swan (la femme qui travaille avec moi) en a même vu deux se recoiffer devant un miroir sur la route en rentrant un soir. C'est génial !

    Comme le typhon a laissé des traces matérielles derrière lui, j'ai aidé un peu en faisant du collage sur les paravents en papier pour cacher les trous faits par le vent. C'était amusant !

    Jour 2 à Yugawara

    Exemple d’œuvre d'art ;-)

    Jour 2 à Yugawara

    Travail accompli !

    Jour 2 à Yugawara

    Le matériel nécessaire avec de la colle naturelle faite main

    L'après-midi je me suis baladée en voiture avec Masato-san et Swan. On a fait un tour de sa propriété (il a l'hôtel, une maison et une ferme avec des hectares de forêt et de terres agricoles) puis nous sommes allés à Mishima (une ville près du mont Fuji qui est resté caché par les nuages toute la journée). Avec Swan, j'ai visité un petit temple très calme et un parc magnifique.

    Jour 2 à Yugawara

    Jour 2 à Yugawara

     

    Jour 2 à Yugawara

    Jour 2 à Yugawara

    Jour 2 à Yugawara

    Jour 2 à Yugawara

    Jour 2 à Yugawara

    Jour 2 à Yugawara

    C'était une belle journée ! Apparemment, c'est la dernière avant un moment parce que le Japon est toujours en saison des pluies et un nouveau typhon est prévu pour la fin de semaine. En tous cas j'aurai bien profité et, comme de nouveaux touristes arrivent demain et samedi, je n'aurai de toute façon pas le temps de chaumer ^^'

    Petite info en plus de la journée : les moustiques tigres sont des petits joueurs ! Ici, non seulement il y a cinq fois plus de moustiques qu'en France, ils sont beaucoup plus gros et ils piquent même à travers les jeans O.o Je n'ai eu qu'une piqure aujourd'hui mais je ne suis pas restée dans les environs de la maison très longtemps, on verra ça plus tard !

    Je vous présenterai l'hôtel la prochaine fois, en attendant... bonne nuit !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique