• Samedi, je suis allée au Musée international du manga avec mes deux collègues de travail. Jon, le Danois, fait 1m90 et Eric, l'Allemand, fait 2m tout pile donc nous ne sommes pas passés inaperçus ! C'était hyper drôle parce qu'on discutait en anglais (naturellement) assez fort (parce qu'ils sont grands, donc loin de moi ;-) ) donc tout le monde se retournait pour nous observer :-D Il y a tellement de touristes à Kyoto que, pour une fois, ça ne m'a pas dérangée de "troubler l'ordre public" ^^

Bref, nous sommes allés au Musée du manga où, et bien, il y a plein de mangas ;-) Le rez-de chaussée est une bibliothèque avec des mangas dans une cinquantaine de langues au moins (il y avait en Danois !) et on pouvait s'allonger dans le jardin du musée pour les lire (ce qu'on a fait après la visite, les garçons sont restés jusqu'à la fermeture).

Le Musée est une ancienne école et toutes les bibliothèques sont remplies de manga ! J'ai hâte de revenir quand je pourrais lire TOUT ce qui se trouve ^^' Heureusement que j'ai du temps devant moi...

Il y avait des expositions pour expliquer comment avaient évolué les mangas au fil des années et d'autres pour expliquer comment les lire. C'était super intéressant ! On n'avait pas le droit aux photos donc je n'ai pas beaucoup de clichés à vous montrer ^^'

Musée du manga et la ville-musée

Musée du manga et la ville-muséeMusée du manga et la ville-musée

Cette artiste, dont j'ai oublié le nom, a inventé plein d'idéogrammes pour montrer les émotions à travers les dessins. Les photos du dessus servent à expliquer quelques exemples triés sur le volet.

Le bureau du principale et son horloge de 90 ans.

Musée du manga et la ville-musée

Il y avait une salle avec les mangas les plus populaires de chaque année depuis 1960 ! Le plus connu de mon année est... One Piece ! C'est assez incroyable parce que cette série n'est toujours pas terminée et elle a bientôt 22 ans O.o C'est fou comme le temps passe vite !

Le lendemain, je me suis rendue au quartier de Gion pour la toute première fois ! (C'est d'ailleurs assez stupide parce qu'il est à moins de dix minutes à pieds de chez moi, mais il y a toujours tellement de monde...).

Musée du manga et la ville-muséeMusée du manga et la ville-musée

Comme vous pouvez le constater, il ne fait pas super beau ces jours-ci... Vivement que le printemps arrive, je n'en peux plus d'attendre ! ;-) Vous aussi prenez garde au froid ! A bientôt ^^

• Coucou ! Malgré le froid qui arrive dès que le soleil n'est pas là (c'est-à-dire, souvent), je suis sortie un soir pour admirer le festival des lumières qui a lieu à Kyoto en ce moment (c'est juste au nord de chez moi). Les photos ne rendent pas grand-chose parce que la qualité de mon téléphone de nuit n'est pas terrible (l'appareil photo est pire) mais vous aurez au moins l'idée de ce à quoi ça ressemble ;-)

Balade au milieu des lanternes - 1Balade au milieu des lanternes - 1

Les maisons et les restaurants placent des lanternes devant leurs portes, les lanternes ressemblent à la ça (photo de droite) en plein de différentes couleurs ! C'est super beau !

Je suis ensuite allée au temple Kodaji qui est l'un des lieux du festival. Trop de monde, je me suis perdue ensuite !

Balade au milieu des lanternes - 1

Je me suis rendue au parc Maruyama sans vraiment le vouloir et il y avait un énorme cortège de manifestants qui ont réduit à néant le peu de sens d'orientation qu'il me restait. J'ai visité le parc (il y avait des lumières qui flottaient sur l'eau mais les photos sont moches...) et un sentier avec plein de lanternes ! Il y avait aussi des ballons en forme de personnages devant des stands de nourriture.

Balade au milieu des lanternes - 1Balade au milieu des lanternes - 1

Comme je me suis perdue, je suis finalement rentrée à la maison. Mais comme je n'ai pas pu tout faire, je vais y retourner un soir de la semaine (ça se termine dimanche) pour en profiter un maximum ! <3

A bientôt !

• Ouah ! J'en ai mis du temps à l'écrire, cet article ! J'ai quelques repères à Kyoto maintenant et je me prépare pour ces deux mois qui vont sans doute filer à la vitesse de l'éclair... Il y a un nombre incalculable de lieux à visiter à Kyoto (surtout des temples et des sanctuaires, mais c'est joli) mais pour l'instant il fait froid (10 à 15°C dans la journée et 0 à 5°C la nuit) et il pleut beaucoup. J'espère que ça va s'arranger !

En allant à la gare pour visiter l'office du tourisme (afin d'avoir une carte, des infos sur les prochains festival et des conseils sur les lieux à visiter absolument), j'ai fait un petit tour dans la ville. Petit aperçu :

Destination finale : arrivée à Kyoto !

Destination finale : arrivée à Kyoto !Destination finale : arrivée à Kyoto !

Plein de promenades sympas le long des rivières, il n'y a pas trop de monde en semaine donc c'est reposant. Il y avait un temple près de la gare, le Higashi Honganji, que j'ai visité rapidement ; je reviendrai avec les fleurs de cerisiers ;-)

J'ai aussi fait un tour au marché de Nishiki qui propose plein de produits frais (surtout du poisson) qu'on peut goûter en passant (c'était un délice et... c'était gratuit !).

Destination finale : arrivée à Kyoto !

Je suis aussi allée à la mairie pour enregistrer mon adresse une dernière fois mais c'était facile puisque je comprends maintenant ce qu'on m'explique en japonais ^^ Pour une anecdote plus drôle, j'ai acheté un vélo d'occasion (pratique pour visiter la ville sans prendre les transports en commun) que voici :

Il est parfait ! Seul bémol, au Japon, il faut faire enregistrer son vélo (l'étiquette jaune près de la roue arrière) pour éviter tout vol et toute infraction au code de la route (interdiction de garer son vélo n'importe où sinon direction la fourrière). On m'avait dit d'aller dans une station de police, ce que j'ai fait. Après une conversation longue et difficile avec un agent (qui parlait sans doute avec un accent/patois local car je ne comprenais pas certains mots), j'ai finalement décodé qu'il fallait que j'aille dans un magasin qui vendait des vélos pour le faire enregistrer !

J'ai donc recommencé mon discours auprès d'un vendeur qui a une boutique à trois minutes de là où je vis. Il était super sympa ! Pendant que je remplissais les papiers (en japonais bien sûr), il a regonflé mes roues, graissé les freins et ajusté ma selle ! Me voilà fine prête à arpenter Kyoto de long en large (ce que j'ai d'ailleurs déjà commencé à faire et... c'est génial !).

Je vous met aussi des photos de la maison où je loge avec les autres staffs. J'ai une chambre pour moi (qui est immense) mais aussi mal rangée donc pas de photos pour le moment ;-)

Destination finale : arrivée à Kyoto !Destination finale : arrivée à Kyoto !

Destination finale : arrivée à Kyoto !

C'est tout pour le moment ! A très vite !

• Bonjour à tous !

Cette dernière semaine est passée tellement vite ! J'ai fait plein de choses sans prendre de photos : un dîner au restaurant (boeuf et vin) avec Kate et Yuji, un dimanche à la patinoire avec Yuki-chan, Kate, Yuji et sa petite-amie, un spectacle de kabuki moderne avec Hinnerk et Kate, un onsen avec Kuma-chan et Hinnerk... Tellement de fous rires, de bons moments et de discussions (plus ou moins sérieuses) ! Nagoya n'est peut-être pas ma ville favorite au Japon mais cet hôtel était sans nul doute mon endroit favori de tout ce voyage !

Merci pour tout Nagonoya ! Fin d'une aventure, début d'autre chose ^^

Photos entre staffs : moi, Hinnerk, Kate et Yuki-chan

Pour le départ, Ishihara-san et les enfants sont venus me chercher en voiture à l'hôtel. Il y avait tellement de monde autour de moi que j'ai perdu mes repères facilement. Les larmes aux yeux, j'ai remercié tout ce petit monde qui a fait de ce mois de février un instant de pur bonheur. On se voit bientôt !

Après avoir quitter ce petit cocon, je suis partie prendre un bus qui m'a amenée tout droit dans mon dernier endroit au Japon (!!!) avant l'arrivée de mes parents au pays du soleil levant ! Bienvenus à Kyoto !

Merci pour tout Nagonoya ! Fin d'une aventure, début d'autre chose ^^

Je vous mettrai des photos bientôt mais le travail n'est pas dur et mon patron est sympa (il s'appelle Kenji-san). Je vis dans un bâtiment annexe avec les autres staffs Eric (Allemagne), Jon (Danemark) et Sunny (Népal). J'ai ma chambre à moi toute seule ! ^o^ Bref, c'est cool même si pour l'instant il pleut et je suis trop fatiguée pour sortir. J'irai visiter demain, je vous tiens au courant !

A bientôt ! ;-)

• Un mercredi où nous étions de congés toutes les deux, nous sommes reparties en enfance avec Kaytleen. Non loin de Nagoya se trouve le parc de l''exposition "2005 Aichi Japan" où a été reconstruite la maison de Satsuki et Mei, les héroïnes du dessin d'animation Mon voisin Totoro qui est sans doute mon préféré. Je l'avais revu un soir où je mangeais chez Junko-san à Hiroshima.

Nous sommes donc arrivées au parc en fin de matinée grâce à la ligne de train Linimo à sustentation magnétique (qui lévite donc au-dessus des rails). J'avais lu ça sur internet et je m'en suis rappelée lorsqu'on s'est rendue compte qu'il n'y avait pas de chauffeur. Kaytleen était terrifiée ^^

Le jour où j'ai croisé mon voisin TotoroLe jour où j'ai croisé mon voisin Totoro

Nous sommes arrivées saines et sauves (?) au parc et nous avons entrepris de chercher la fameuse petite maison. En discutant, nous nous sommes perdues donc on a ensuite décidées de suivre les panneaux. Pas drôle mais plus pratique et, avec l'aide de Google Maps, nous avons trouvé la maison !

Je ne peux pas vous mettre toutes les images du film mais c'était très réaliste !

Il y avait plus d'adultes que d'enfants et nous étions sans doute les plus heureux ! Dans la maison on n'avait pas le droit aux photos mais on pouvait ouvrir chaque placard et fouiller partout, il y avait des références dans chaque recoin, c'était génial !

Après ce retour en enfance, nous avons cherché un endroit où manger (étrangement, pour cela nous nous ne sommes pas perdues ;-) ) et une vieille dame très gentille tenait un petit restaurant dans le parc. Un jeune Japonais nous a expliqué comment le service fonctionnait (il fallait commander son repas à une borne) et on a festoyé ! La vieille dame nous a offert des mochis <3

Le jour où j'ai croisé mon voisin Totoro

C'était hyper bon ! Après le repas on s'est posées sur la terrasse où on a discuté un moment avant d'être rejoints par le jeune Japonais. Kaytleen ne parle pas japonais, le Japonais ne parlait pas anglais, du coup j'ai tenté de faire l'interprète. C'était difficile. En gros, j'ai discuté avec le garçon pendant que Kaytleen tentait de comprendre de quoi on parlait et je lui faisais un résumé dès que je le pouvais. Courage Kaytleen !

On a ensuite fait un petit tour du parc puis nous sommes rentrées !

C'était une journée trop bien, dommage que je n'ai pas croisé Totoro sur la route ;-)